Luc 4,16-30
16Jésus vient à Nazareth où il a été élevé. Le jour du sabbat, il entre dans la maison de prière, c'est son habitude. Il se lève pour faire la lecture des Livres Saints. 17On lui donne le livre du prophète Ésaïe. Jésus ouvre le livre et trouve le passage suivant :
18« L'Esprit du Seigneur est sur moi.
Oui, il m'a choisi
pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Il m'a envoyé
pour annoncer aux prisonniers : Vous êtes libres !
et aux aveugles : Vous verrez clair de nouveau !
Il m'a envoyé pour libérer
ceux qui ne peuvent pas se défendre,
19pour annoncer :
C'est l'année où vous verrez la bonté du Seigneur ! »
20Jésus ferme le livre, il le rend au serviteur et s'assoit. Dans la maison de prière, tous ont les yeux fixés sur lui. 21Alors il leur dit : « Vous avez entendu ce que les Livres Saints annoncent. Eh bien, aujourd'hui, cela s'est réalisé. »
22Tout le monde est dans l'admiration et s'étonne des paroles merveilleuses qui sortent de sa bouche. Ils disent : « Pourtant, cet homme-là, c'est bien le fils de Joseph ! » 23Jésus leur dit : « Vous allez certainement me citer ce proverbe : “Médecin, guéris-toi toi-même ! ” Et vous allez me dire : “Nous avons appris tout ce que tu as fait à Capernaüm. Fais donc les mêmes choses ici, dans ton village ! ” » 24Puis Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité, un prophète n'est jamais bien reçu dans son village. 25Vraiment, je vous le dis : à l'époque du prophète Élie, il y avait beaucoup de veuves dans le peuple d'Israël. En ce temps-là, pendant trois ans et demi, la pluie n'est pas tombée, et c'était la famine dans tout le pays. 26Pourtant, Dieu n'a pas envoyé Élie pour aider une veuve d'Israël. Il l'a envoyé chez une veuve qui vivait à Sarepta, dans la région de Sidon. 27À l'époque du prophète Élisée, il y avait aussi beaucoup de lépreux dans le peuple d'Israël. Pourtant, Élisée n'a guéri aucun lépreux d'Israël, mais il a guéri Naaman le Syrien. »
28Dans la maison de prière, tout le monde est très en colère en entendant cela. 29Ils se lèvent tous et font sortir Jésus du village. Ils l'emmènent en haut de la colline sur laquelle leur village est construit, et ils veulent le jeter en bas. 30Mais Jésus passe au milieu d'eux et continue sa route.
MA RÉFLEXION :
Ma liberté, c'est moi qui accepte de la prendre en faisant le choix de devenir meilleur. Je choisis la Parole qui rend vivant. Cette liberté fait peur à certains et certaines parce qu'ils n'ont pas choisi la même liberté, ils ont choisi une liberté qui enferme dans des dogmes athées qui limite cette liberté. Moi j'ai choisi une liberté qui rend heureux partout et tout le temps. Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire